Anywhere

Marionnette de glace
et matières animées

CREATION 2016

TRADUIT EN ANGLAIS ET CORÉEN
Tout public à partir de 10 ans
Durée 50 minutes

Anywhere est une errance sur les pas d’Œdipe sur la route d’Henry Bauchau, un poème visuel qui convie le spectateur à vivre au travers des différents états de l’élément Eau, la métamorphose intérieure d’un personnage mythique.

Oedipe, marionnette de glace se transforme peu à peu en eau pour disparaître à l’état de brume. Sa fille, Antigone, l’accompagne, le soutient et assiste, confiante, à sa disparition. Dans cette réalité instable, où, d’un instant à l’autre, tout est prêt à se rompre, nous ferons corps avec la matière, nous éprouverons la sensation de l’abandon et de la métamorphose, nous marcherons sur « ce chemin où les hommes se perdent et l’être se dévoile » (Heidegger).

Chacun va bientôt devoir retrouver l’itinéraire de ses songes et tracer sur la terre et dans le ciel le chemin inconnu qui correspond à son image intérieure.
Henry Bauchau

 

ANYWHERE EST LAUREAT DU PRIX BAUCHAU EN 2018.
ANYWHERE REMPORTE LE VICE MAJOR AWARD A OSTRAVA
EN REPUBLIQUE TCHÈQUE en 2017.
Distribution

Conception, scénographie Élise Vigneron
Bribes de textes extraits du roman Œdipe sur la route d’Henry Bauchau
Avec Élise Vigneron et Hélène Barreau ou Sarah Lascar
Mise en scène Élise Vigneron et Hélène Barreau
Dramaturgie Benoît Vreux
Regard extérieur Uta Gebert
Travail sur le mouvement Eleonora Gimenez
Création lumière Cyril Monteil
Régie générale Cyril Monteil ou Thibaut Boislève
Régie plateau Corentin Abeille
Création musicale Pascal Charrier (Guitare), Sylvain Darrifourcq (Batterie), Robin Fincker (Saxophone), Julien Tamisier (Clavier), Franck Lamiot (sonorisateur).
Construction des marionnettes Hélène Barreau
Construction Messaoud Fehrat et Cyril Monteil
Conception et réalisation des fluides Messaoud Fehrat, Benoît Fincker
Recherche Technique Boualeme Bengueddach
Administration, production, communication Julie Le Corre et Lola Goret
Remerciements à l’atelier de construction de décors du Service des Arts de la Scène d’Hainaut / La Fabrique de Théâtre, Manuel Gomez Mendina, Cécile Ratet, Arnaud Louskipane, Stéphanie St Cyr Lariflette, Sarah Lascar, Pascale Bongiovanni

ProducTion & soutiens
Production

Théâtre de l’Entrouvert

Coproductions

Espace Jéliote à Oloron Sainte Marie / Scène conventionnée «art de la marionnette» Communauté de Communes Piemont Oloronais (64), Théâtre du Gymnase/Bernardines à Marseille (13), Le TJP, Centre dramatique National d’Alsace à Strasbourg (67),Théâtre Durance à Château-Arnoux (04), Le 3bisf-lieu d’arts contemporains à Aix en Provence (13), Festival Mondial de Théâtre de Marionnettes de Charleville-Mézières (08)

Soutiens

La Fabrique de Théâtre à Mons en Belgique \\\\ Arts vivants en Vaucluse / Auditorium Jean Moulin (84) \\\\ Pôle de création Le Phare à Vent (84)
La création d’Anywhere a reçu une aide à la création de la DRAC et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département de Vaucluse, de la Ville d’Apt, et de la Spedidam dans le cadre de l’aide à la création d’une bande sonore.