L’enfant

Matières animées,
forme immersive

Création forme plateau novembre 2018
création forme in-situ fevrier 2019

Traduit en Anglais
Tout public à partir de 14 ans
Durée 50 minutes

Enfant, étymologiquement « Infans » : « celui qui ne parle pas », vit sans distinction le réel et l’imaginaire, la vie et la mort.

L’enfant, est une invitation à vivre de l’intérieur la pièce La mort de Tintagiles de Maurice Mæterlinck à travers une forme immersive.
Espaces labyrinthiques, scénographies éphémères, figures animées, vibrations sonores, sont autant d’éléments qui nous plongent dans un monde en perpétuel surgissement, reflet de la réalité intérieure du personnage d’Ygraine dont on suit le parcours initiatique.
Le retour inattendu de son jeune frère Tintagiles sur l’île dévastée suscite en elle joie et inquiétude. Face à la menace de la reine, invisible et dévoreuse d’âmes, elle entre dans un acte de soulèvement. Renversant l’ordre établi, brisant les frontières, elle pénétrera là où les vivants n’ont pas accès pour entrevoir le monde infini du domaine des ombres.

Ygraine est la seule à pouvoir pénétrer là où les vivants ne pénètrent pas, à passer la ligne interdite, au-delà de la dernière marche. Elle est seule à pouvoir communiquer avec l’enfant prêt à être absorbé par la force destructrice des ténèbres, mais aussi prêt à passer, si petit, par la fente élargie pour renaître après ce passage dans le domaine des ombres.
Claude Régy

distribution

Texte La mort de Tintagiles de Maurice Mæterlinck (Adaptation)
Scénographie, mise en scène Élise Vigneron
Avec Julie Denisse en alternance avec Stéphanie Farison (comédiennes), Sarah Lascar en alternance avec Hélène Barreau (marionnettistes) et Élise Vigneron (manipulations)
Régie son lumière Sarah Marcotte ou Aurélien Beylier
Dramaturgie Manon Worms
Direction d’acteurs Argyro Chioti
Création lumière, Machinerie Benoît Fincker
Bande son Pascal Charrier, Julien Tamisier et Géraldine Foucault
Regard extérieur Hélène Barreau
Construction Benoît Fincker et Philippe Laliard
Accompagnement sur le dispositif déambulatoire Karin Holmström
Costumes Danielle Merope-Gardenier
Collaboration plastique et construction marionnette Arnaud Louski-Pane
Administration, production, communication Julie Le Corre et Lola Goret
Remerciements Myriam Rouxel, Jean-Louis Larcebeau, Maya-Lune Thieblemont, Gérard Vigneron, Martine Lascar, Juliette Berroterran

productions & soutiens

Les Théâtres à Aix-en-Provence et Marseille (13) — Le TJP, CDN Strasbourg-Grand Est (67)  — L’Espace Jéliote, scène conventionnée pour les arts de la marionnette à Oloron Sainte-Marie (64) — Le Pôle Arts de la Scène à Marseille (13) — La Garance, scène nationale de Cavaillon (84) — Théâtre – Arles (13), scène conventionnée d’intérêt national – art et création/nouvelles écritures — Le Vélo Théâtre, scène conventionnée Théâtre d’objets à Apt (84).

Avec le soutien de la DRAC et de la Région PACA, du Conseil départemental du 84, de la Ville d’Apt, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.